Portraits mitonnés : Maïté, un zeste de soleil
Portraits mitonnés : Maïté, un zeste de soleil
Maïté fait partie des premières à avoir cru au projet. Co-fondatrice des Petites Cantines Antony, elle a pris du recul après plusieurs années d’engagement, tout en continuant à soutenir l’équipe communication et à accompagner doucement le projet.
"Portraits mitonnés" met à l’honneur celles et ceux qui font vivre les Petites Cantines Antony. Bénévoles, porteuses et porteurs de projet, adminitrateurs, convives, fidèles, partenaires… chacun apporte son grain de sel à cette belle aventure collective. Découvrez leurs histoires, leurs petites anecdotes et, surtout, leur recette du partage !
Rencontre avec Maïté, qui a mijoté et porté le projet dès son lancement avec Hélène et Nathalie et continue à y ajouter aujourd'hui un peu de sa saveur dans l'équipe Communication.

Comment as-tu connu les Petites Cantines Antony ?
Au printemps 2021, Hélène m’a parlé des Petites Cantines. A l’heure des confinements et du repli sur soi, j’ai trouvé extraordinaire et visionnaire de se projeter dans la création d’un lieu où se rencontrer. Les
restaurants étaient fermés et le projet était de cuisiner ensemble, de partager des repas pour créer du lien. Ça semblait dingue ! Mais je sentais que c’était la bonne voie. Il fallait prendre le contre-pied du moment.
Elle cherchait un ou une co-porteuse de projet pour selancer. Je ne pensais pas avoir les épaules alors j’ai décidé de simplement l’aider à chercher la bonne personne. Finalement, je me suis totalement investie. Quelques mois après, j’ai signé pour me lancer dans l’aventure avec elle et Nathalie.
Pour toi, les Petites Cantines Antony, qu’est-ce que c’est ?
Un lieu chaleureux où se retrouver et où le vivre ensemble rime avec partage, ouverture d’esprit, confiance et générosité.
Que fais-tu aux Petites Cantines Antony ?
Je suis une des trois co-fondatrices des Petites Cantines Antony.
Aujourd’hui je suis dans l’équipe de communication. Je mets à jour le site internet et prépare la newsletter.
Jusqu’en avril 2024, j’étais co-porteuse de projet.
Que souhaites-tu pour les Petites Cantines Antony ?
Ouvrir !
Je n’aurais jamais cru que ce projet prendrait autant de temps. Mais la région parisienne a des contraintes particulières, surtout au niveau de l’immobilier. Nous avons beaucoup de chance d’avoir le soutien de la mairie. J’espère que les entreprises nous aideront à boucler notre budget d’investissement.
J’ai hâte d’aller déjeuner au 134 avec tous ces bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie pour ce super projet.
Raconte-nous une anecdote vécue aux Petites Cantines.
Un jour que je suis allée cuisiner aux Petites Cantines Paris, je préparais un plat avec un jeune homme prénommé Stéphane. Il ne connaissait pas du tout les Petites Cantines. Il devait y retrouver une amie à lui. Mais elle a eu un contretemps. Elle n’est arrivée que pour le déjeuner. Entre-temps, Stéphane avait appris à préparer des épinards, il connaissait les prénoms de tous les cuistots. Bref, il avait trouvé sa place sans aucune difficulté.
Pour moi, c’est exactement ce que doivent être les Petites Cantines. Un endroit où venir même quand on ne connaît personne. Un endroit où l’on se sent accueilli et où l’on accueille les autres.
Et maintenant, un questionnaire de Proust pour mieux teconnaître.
Ton principal trait de caractère,
Empathique. Mes émotions sont ma boussole.
Si tu étais une couleur,
Le jaune. J’en porte souvent. Soleil, moutarde, citron, œuf,safran, or, miel, pastel ou fluo, avec le jaune, tout est vibrant.
Si tu étais une saison,
Le printemps. Longues journées. Le retour de la douceur et des couleurs. L’odeur des premières fleurs. La fin des manteaux d’hiver.
Si tu étais un moment de la journée,
Les toutes premières lueurs du matin. Quand les oiseaux commencent à chanter et que le ciel se réchauffe doucement. Que la maison dort encore et que le temps semble infini.
Si tu étais un ustensile de cuisine,
L’aiguiseur de couteaux. On n’y pense pas forcément mais, sans lui, les couteaux s’émoussent et deviennent de moins en moins efficaces.
J’utilise le mien très régulièrement.
Si tu étais un super pouvoir,
Voler. Devenir hyper légère et voir la vie de plus haut.
Si tu étais un plat,
Des crêpes. Tout le monde aime ça, c’est facile à faire, on trouve des recettes dans presque tous les coins du monde. Salé ou sucré, tout est possible.
Si tu étais une émotion, un sentiment,
L’émerveillement.
Envie d’ajouter quelque chose au sujet des Petites Cantines ? De toi ?
Rejoignez-nous aux Petites Cantines Antony ! Plus on est nombreuses et nombreux, plus le projet a de la force. Les idées fusent, les missions sont partagées. C’est plus léger et joyeux pour tout le monde.

